En vogue depuis peu en Suisse,pourtant très pratiquée en Asie et aux Etats-Unis, la « cupping therapy » s’implante en Europe. Certains pays nous ont même devancé, comme l’Allemagne et l’Angleterre, qui ont déjà ouvert des cliniques consacrées à la ventousothérapie.
Rappelons qu’aux J.O. de 2008, un nombre impressionnant de sportifs avait des traces de ventouses dans le dos. De nombreuses personnalités ne se cachent pas d’y avoir régulièrement recours, et en vantent les mérites détoxifiants et relaxants ; c’est le cas notamment de Jennifer Aniston, Victoria Beckham, Gwyneth Paltrow et plus récemment de Freida Pinto, jeune actrice de Slumdog Millionaire.
De nombreuses études ont été menées en Allemagne, en Chine, en Égypte, en Russie, et en Syrie, mais aucune étude n’a été réalisée sur le territoire français pour le moment.
C’est pourquoi Umanesens, en collaboration avec le CNRSV (comité National de Recherche te de Soins par Ventouses) travaille pour une réglementation et une reconnaissance de cette pratique comme une médecine alternative et complémentaire efficace.